vendredi 27 mai 2011

Pourquoi tant d'individualisme

Plus ça va, plus ça m'agace et moins je m'identifie à cette société toujours plus individuelle. Où se situe donc notre bon sens... sérieusement. Je me demande toujours comment nous en sommes arrivés à vivre chacun pour soi. Le sens de la communauté a tendance à se perdre et plus on vit proche les uns des autres, plus on s'urbanise et moins on se croise. Pourtant nous sommes tous dénonciateur de cette manière de vivre seul chacun dans sa boîte. Constamment à la recherche de contact on s'éduque à vivre en priorité pour soi.

A bien y réfléchir, moins de contrainte nous amène vers plus de solitude, les uns n'ayant plus besoin des autres pour subvenir à ses besoins ni même ses loisirs. J'ai pourtant toujours le sentiment que nous perdons un fil essentiel et simple, le lien social. En même temps, ça rend la démarche de socialisation sûrement moins hypocrite puisqu'elle devient active et non plus passive. On ne se cache plus derrière un pretexte pour aller vers les autres. Une forme de mis à nue des intentions.

Malgré ça, je me prends à fantasmer d'une catastrophe climatique ou autre obligeant cette humanité à s'unir face à l'adversité, donnant enfin le sentiment que nous sommes prêt à nous entre-aider pour le bien être collectif. Débile hein... mais humain.